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Bandeau d’action⚓︎

Présent dans l’application

  • Pristy Espaces
  • Pristy Actes
  • Pristy Portail
  • Pristy app content

Rôle nécessaire

  • Utilisateur (lecteur / éditeur / gestionnaire)
  • Administrateur

Pristy app content / ACA est déprécié

Cette version de Pristy n’est plus mise à jour depuis la sortie de la version stable de Pristy Espaces en décembre 2022. Contactez-vous pour migrer vos instances vers cette nouvelle interfaces plus modernes.



Le bandeau d’action est la barre grise située entre l’entête de la page (qui contient, le logo Pristy ou celui de votre entreprise, la section de recherche et votre nom utilisateur) et vos documents. Pour visualiser l’emplacement du bandeau d’action consulter : Se repérer dans Pristy

Pour actionner le bandeau, il faut sélectionner un ou plusieurs documents ou fichiers.

Les actions possibles sont différentes :

  • en fonction de la nature du fichier : un dossier, un document non modifiable (pdf, image, etc.), un document modifiable (classeur, document texte)
  • en fonction du rôle attribué dans l’espace de travail
  • en fonction du nombre de fichiers sélectionnés

Conseil

Si vous voulez faire une modification sur un fichier unique vous pouvez simplement faire un clic-droit dessus et vous trouverez le même menu déroulant, qu’en sélectionnant le fichier et en cliquant sur l’icône 3 petits points du bandeau d’action, mais avec quelques clics en moins.

En vidéo : Action clic droit / bandeau d’actions

Action clic droit / bandeau d’actions

Voici une présentation de tous les boutons d’actions disponibles. Par souci de lisibilité, toutes les actions sont décrites avec le rôle aux droits de modification les plus élevés : le gestionnaire. Les autres rôles ont accès à tout ou partie de ses actions.

Ces limitations sont listées dans la section : Action limitée par le rôle attribué à l’espace de travail.

Bandeau – action disponible en fonction de la nature des fichiers⚓︎

En gras : les actions disponibles seulement pour cette nature de fichier

Volet de détail⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur
  • Sélectionner un dossier ou un fichier
  • Cliquer sur le “i” dans le bandeau de sélection

ou

  • Cliquer sur le document (mais pas sur son nom).

Sur la droite un volet de détail s’ouvre, il contient le nom du fichier, son titre, et d’autres métadonnées en fonction de son type.

En vidéo : Volet de détails

Volet de détails

Aperçu de la visualisation

Volet détail ouvert : espace de travail
Volet détail ouvert : espace de travail

Volet détail ouvert : dossier
Volet détail ouvert : dossier

Volet détail ouvert : fichier non modifiable
Volet détail ouvert : fichier non modifiable

Supprimer⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur
  • Sélectionner le(s) dossier(s) ou le(s) fichier(s)
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits point du bandeau d’action
  • Choisir “Supprimer”

Emplacement du menu supprimer

Emplacement du menu supprimer
En vidéo : Supprimer des fichiers

Supprimer des fichiers

Le document n’est pas réellement supprimé, il est déplacé dans la Corbeille : pour le supprimer définitivement, il faut vider la Corbeille, rendez-vous dans cette section pour en savoir plus.

Consulter la section Supprimer un espace de travail pour voir comment supprimer un espace de travail plus en détail.

Favori⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez ajouter en favoris des espaces, des documents et des fichiers. - Sélectionner l’espace, le(s) dossier(s) ou le(s) fichier(s) - Cliquer sur l’icone des 3 petits points du bandeau d’action - Choisir “Favori”

Vos espaces favoris sont regroupés dans Espaces favoris, situé sur le Panneau latéral

Vos fichiers favoris sont regroupés dans Favoris, situé sur le Panneau latéral

En vidéo : Ajouter des favoris

Ajouter des favoris

Voir aussi : Liste des fichiers et dossiers Favoris

Télécharger⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez télécharger les dossiers et les fichiers.

  • Sélectionner le(s) dossier(s) ou le(s) fichier(s)
  • Cliquer sur l’icône flèche vers le bas.
    Emplacement action télécharger
    Emplacement de l’action télécharger
En vidéo : Télécharger

Télécharger


Conseils gain de temps :

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le(s) dossier(s) et fichier(s) puis cliquer sur “Télécharger”.

Conseils : télécharger plusieurs fichiers ou dossiers

Vous pouvez télécharger plusieurs dossiers ou fichiers en même temps. Dans ce cas-là le dossier zip téléchargé sera appelé “archive”.

Télécharger plusieurs fichiers

Déplacer du contenu⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez déplacer des dossiers et des fichiers dans d’autres dossiers ou espaces de travail.

  • Sélectionner le(s) dossier(s) ou fichier(s)
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points du bandeau d’action
  • Choisir “Déplacer”

À savoir :

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le dossier puis cliquer sur “Déplacer”.

Ensuite vous pouvez soit :⚓︎
  • Choisir le dossier de destination
  • Choisir l’espace de travail de destination
  • Chercher le dossier de destination dans la barre de recherche.
En vidéo : dossier de destination

Choisir le dossier de destination

En vidéo : déplacer vers un autre espace de travail

Déplacer un dossier

Déplacer plusieurs dossier

En vidéo : déplacer avec la recherche

Déplacer avec la recherche

Déplacer avec la recherche

À savoir : déplacer plusieurs dossiers ou fichiers

Vous pouvez déplacer plusieurs dossiers ou fichiers en même temps.

Déplacer 2 dossiers

Copier⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez copier des dossiers et des fichiers dans d’autres dossiers ou espace de travail

  • Sélectionner le(s) dossier(s) ou fichier(s)
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points du bandeau d’action
  • Choisir “Copier”

À savoir

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le dossier puis cliquer sur “Copier”.

Ensuite vous pouvez soit :⚓︎
  • Choisir le dossier de destination
  • Choisir l’espace de travail de destination
  • Chercher le dossier de destination dans la barre de recherche.

À savoir

Vous pouvez copier plusieurs dossiers ou fichiers en même temps.

Exemple en vidéo à venir

En attendant de consulter la section Déplacer du contenu

Attention

⚠ Attention si vous copiez le dossier dans un emplacement dans lequel il se situe déjà, un nouveau dossier ne sera pas créé, mais les fichiers à l’intérieur seront eux dupliqués.

La copie d’un fichier copié dans un emplacement où il se situe déjà sera renommé avec “-1” à la fin du nom.

Obtenir le lien⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Cette action vous permet d’obtenir un lien pour partager votre document en lecture seul à n’importe qui, même une personne non-utilisatrice de Pristy.

  • Sélectionner un fichier
  • Cliquer sur l’icône “Obtenir le lien” (logo lien) sur le bandeau d’action

IMAGE

Logo obtenir le lien

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le dossier puis cliquer sur “Obtenir le lien”.

En vidéo : Obtenir le lien

Obtenir le lien

À savoir

Vous pouvez limiter ce partage de lien dans le temps.

Obtenir le lien
Obtenir le lien, choisir une date d’expiration du lien

Conseils :

Pour partager un fichier à un utilisateur de l’espace de travail afin qu’il y ait accès au sein du dossier ou pour partager un dossier, sélectionner l’url dans la barre d’url, le copier puis le coller dans un échange, ou par tout autre moyen que vous jugez utiles.

Voir aussi Partager

Voir aussi Mes publications

Envoyer un mail⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Cette action vous permet d’envoyer un lien par mail depuis l’application pour partager votre document en lecture seul à n’importe qui.

  • Sélectionner un fichier
  • Cliquer sur l’icône “Envoyer un mail” (logo mail) sur le bandeau d’action

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le dossier puis cliquer sur “Envoyer un mail”.

Envoyer lien par mail

Envoyer lien par mail

À savoir : ajouter le document en pièce jointe

Vous pouvez aussi ajouter le document partagé en pièce jointe en cliquant sur la case “Ajouter le document en pièce jointe”

À VENIR > En vidéo :

Contenu à venir

Conseils :

Pour partager un fichier à un utilisateur de l’espace de travail afin qu’il y ait accès au sein du dossier ou pour partager un dossier, sélectionner l’url dans la barre d’url et le copier, puis le coller dans le corps de texte du mail.

Afficher⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Il a la même action que de cliquer sur le nom du fichier, il permet d’afficher le document.

Si le document est un format modifiable, il permet d’accéder directement à l’édition en ligne.

Afficher

Afficher le document

Modifier avec Collabora Online⚓︎

(uniquement pour les formats modifiables)

Si le document est un format modifiable dans Collabora il permet d’accéder directement à l’édition en ligne, dans Collabora Online, notre suite bureautique en ligne intégrée.

Bandeau_daction_Modifier_en_ligne

Modifier en ligne

Preview_DOCX

Prévisualisation du format DOCX

Voir aussi : Édition en ligne

Modifier du contenu⚓︎

Modifier l’espace de travail⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Le nom, la visibilité et la description d’un espace de travail peuvent être modifiés. Il faut être gestionnaire de l’espace pour effectuer ces modifications.

  • Sélectionner l’espace de travail
  • Cliquer sur le i dans le bandeau d’action
  • En bas à droite du panneau d’information cliquer sur “Modifier”
  • Effectuer les modifications et cliquer “Mettre à jour”
En vidéo : Modifier l’espace de travail

Modifier l’espace de travail

En vidéo : Ajouter la description à l’espace de travail

Ajouter la description à l’espace de travail

Modifier un dossier ou un fichier⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Le nom, le titre, l’auteur et la description des dossiers et des fichiers peuvent être modifiés. Il faut être gestionnaire ou collaborateur de l’espace pour effectuer ces modifications.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur le i dans le bandeau d’action (il peut être déjà ouvert, dans ce cas passé à l’action suivante)
  • En bas à droite du panneau d’information cliquer sur l’icône crayon
  • Effectuer les modifications et cliquer “Enregistrer les modif.”
En vidéo : Modifier les métadonnées

Modifier les métadonnées

Éditer hors-ligne⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez éditer un fichier hors-ligne.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points sur le bandeau d’action
  • Cliquer sur “Éditer hors-ligne”

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le document et cliquer sur “Éditer hors-ligne”

Le document sera alors verrouillé pour tous les utilisateurs. Votre nom sera indiqué.

Quand vous avez fini vos modifications, glisser le nouveau document, comme pour ajouter une nouvelle version.

Conseils : Annuler l’édition

Si vous ne faites finalement pas de modification, vous pouvez “Annuler l’édition” sans réimporter le document.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points sur le bandeau d’action
  • Cliquer sur “Annuler l’édition”

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le document et cliquer sur “Annuler l’édition”

À VENIR > En vidéo :

Contenu à venir

Gestion de version⚓︎

Fenetre versions

Fenetre versions

Ajouter une version⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous avez fait une mise à jour sur un fichier, plutôt que de l’ajouter à votre dossier, vous pouvez ajouter une nouvelle version.

Par exemple vous présentez un document pendant une réunion, une fois les notes et corrections intégrées vous pouvez mettre à jour le document de travail. Le lien et le nom du document restent inchangés pour tous les utilisateurs et le contenu a été mis à jour.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points sur le bandeau d’action
  • Cliquer sur “Importer une nouvelle version”
  • Choisissez s’il s’agit de changements mineurs ou majeurs (cela change le numéro de version)
    • Mineur : modification avec peu d’importance, par exemple, une correction orthographique ou de faute de frappe, l’ajout d’une phrase. C’est le chiffre après le point qui change 2.0 > 2.1
    • Majeur : modification importante, ajout ou suppression d’un paragraphe ou d’une section, changement de sens d’une partie du document. C’est le chiffre avant le point qui change 2.0 > 3.0
  • Ajouter un commentaire pour noter dans les grandes lignes quels changements ont été apportés (par exemple : corrections suite à la réunion) (facultatif)
En vidéo : Ajouter une version

Ajouter une version

À savoir : glisser le document

Vous pouvez aussi glisser la nouvelle version sur le document à mettre à jour.

Vous pouvez également changer de version pendant que vous consulter le document. Suivre la même méthode.

En vidéo : Ajouter une version depuis la visionneuse

Ajouter une version depuis la visionneuse

Restaurer une version⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Si vous voulez retrouver le contenu précédent vous pouvez restaurer une version antérieure.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points sur le bandeau d’action
  • Cliquer sur “Gérer les versions”
  • Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur les trois petits points à côté de la version choisie
  • Cliquer sur “Restaurer”
En vidéo : Restaurer une version

Restaurer une version

Télécharger une version⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez télécharger une ancienne version.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points sur le bandeau d’action
  • Cliquer sur “Gérer les versions”
  • Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur les trois petits points à côté de la version choisie
  • Cliquer sur “Télécharger”
En vidéo : Télécharger une ancienne version

Télécharger une ancienne version

Supprimer une version⚓︎

Accessible avec le rôle

  • Gestionnaire
  • Collaborateur / Éditeur
  • Lecteur

Vous pouvez supprimer une ancienne version. Attention, cette action est irrévocable.

  • Sélectionner le document
  • Cliquer sur l’icône des 3 petits points sur le bandeau d’action
  • Cliquer sur “Gérer les versions”
  • Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur les trois petits points à côté de la version choisie
  • Cliquer sur “Supprimer”
  • Valider la suppression en cliquant sur “Oui”
En vidéo : Supprimer une version

Supprimer une version


Pour aller plus loin :